Musival

Musival est un nouveau festival en Bourgogne Sud, dans les charmants villages du val lamartinien. Au programme : musique, musicodrame et bonne humeur !

Découvrez les artistes de l’ensemble In & Out dans des spectacles qui mixent styles et langages. Entrez dans des lieux du patrimoine culturel local : église médiévale, pressoir ou encore la remarquable Chapelle des moines.

LE PROGRAMME

OUVERTURE

Apéro-concert dans le cadre convivial d’un pressoir transformé en salon de musique. On découvrira des musiques et musicodrames extraits du programme du festival.
Sylvia Bergé, comédienne
(sociétaire de la Comédie française)

Priscille Reynaud, violon
Thierry Ravassard, piano

Vendredi 6 septembre à 18h30 / Pressoir (Prissé) / Entrée libre (collecte) sur réservation

ACCORDÉON PAS SI CLASSIQUE

Un écrin unique au monde — la Chapelle des moines et ses murs peints du XIIe siècle — pour un concert non moins remarquable avec l’accordéoniste classique Mélanie Brégand.
Musiques : Bach, Franck, Mendelssohn…
Mélanie Brégand, accordéon

Samedi 7 septembre à 17h30 / Chapelle des moines (Berzé-la-Ville)

MUSICODRAMES ROMANTIQUES

Les musicodrames manient le verbe poétique et la musique romantique pour captiver nos émotions. Avec une VIP de la Comédie française !
Textes : Hugo, Curie, Mallarmé…
Musiques : Satie, Aboulker, Thomé
Sylvia Bergé, comédienne
(sociétaire de la Comédie française)

Priscille Reynaud, violon
Thierry Ravassard, piano

Samedi 7 septembre à 20h / Église Saint-Vincent (Sologny)

MOZART ET LA PLUIE

Le comédien Robin Renucci et les musiciens font dialoguer des œuvres majeures de Mozart avec des textes intimistes de Christian Bobin.
Textes : Christian Bobin…
Musiques : Mozart & Schubert
Robin Renucci, comédien
Virginie Pochon, soprano
Priscille Reynaud, violon
Thierry Ravassard, piano

Dimanche 8 septembre à 18h / Église Saint-Vincent (Sologny)

Réserver vos places pour l’Ouverture

Gratuit (réservation obligatoire)

Je réserve

Acheter vos places de concert

1 concert : 25 euros – Pass festival (3 concerts) : 60 euros

Gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte

J'achète

LES ARTISTES

L’invité VIP

Robin Renucci, comédien

Robin Renucci est comédien et metteur en scène. Élevé à l’Atelier-École Charles Dullin, il poursuit sa formation Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, notamment auprès d’Antoine Vitez. Au théâtre il joue sous la direction de Marcel Bluwal,  Roger Planchon, Patrice Chéreau, Antoine Vitez, Jean-Pierre Miquel, Jean Mercure,  Marie-Paule André, Lambert Wilson, Cécile Guillemot, Michel Fagadau, Serge Lipszyc et Christian Schiaretti. Au cinéma, il tourne avec Christian de Challonge, Michel Deville, Diane Kurys, Gérard Mordillat, Jean-Charles Tachella, Claude Chabrol, Philippe le Guay, Laurent Heyneman, Alain Bévérini, Bernardo Bertolucci,  Jean-Pierre Mocky et Jean-Paul Salomé. A la télévision, il interprète également de nombreux rôles, notamment celui d’un médecin de campagne dans la série Un village français. En 2007, Robin Renucci réalise son premier long métrage pour le cinéma Sempre Vivu ! > EN SAVOIR PLUS

Faites connaissance avec les artistes de l’ensemble In & Out.

Sylvia Bergé, comédienne

Sociétaire de la Comédie-Française, elle est aussi à l’aise dans le répertoire classique que contemporain. Elle a chanté dans plusieurs productions, dont L’Opéra de quat’ sous de Kurt Weill, et mis en scène des spectacles (Le Cabaret des mers, Jeux de Logique de Lewiss Caroll…). L’écrivain Jean-Pierre Siméon a écrit spécialement pour elle le magnifique monologue Le Testament de Vanda. Elle a joué sous la direction de grands metteurs en scène comme Jean-Louis Barrault, Philippe Adrien, Bob Wilson, Daniel Mesguish, Yannis Kokkos, Denis Podalydès, Alfredo Arias, Jacques Lassalle, Gérard Desarthe… > EN SAVOIR PLUS

 

Virginie Pochon, soprano

Diplômée du CNSMD de Lyon, elle embrasse très tôt une carrière de soliste lyrique. Son répertoire comprend plus de 50 rôles d’opéra et elle affectionne tout particulièrement le récital. Invitée pendant plus de 8 ans par l’Opéra de Lyon, elle se produit régulièrement à l’Opéra Bastille, la Salle Pleyel, le théâtre du Châtelet, l’Opéra Comique, le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles, le Stopera d’Amsterdam… Elle côtoie de prestigieux metteurs en scène (Moshe Leiser et Patrice Caurier, Alain Françon, Denis Podalydès, Laurent Pelly…) et des chefs tels que Kent Nagano, Ivan Fischer, Sir Neville Marriner, Marc Minkowski, Franz Brüggen, Armin Jordan, Louis Langré, J.E. Gardiner, Serge Baudo…

Priscille Reynaud, violoniste

Premier violon solo de l’Ensemble Vocal Lausanne pendant de très nombreuses années, elle est régulièrement invitée comme premier violon solo par l’Orchestre symphonique de Lisbonne. Elle apprécie également la musique de chambre qu’elle pratique au sein de différentes formations, dont l’ensemble In & Out. Parallèlement à ses activités artistiques, elle a toujours enseigné. Actuellement elle est titulaire de la classe de violon au Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier.

Mélanie Brégand, accordéoniste

Révélation Classique de l’Adami 2009, elle est diplômée du CNSMD de Paris et lauréate du concours Avant-Scènes. Elle se produit en tant que soliste ou en musique de chambre en France et à l’étranger, avec de talentueux partenaires tels que Marianne Piketty, Vassilena Serafimova, Sandrine Pastor, Elisabeth Grard, Fabrice Jünger… Elle travaille régulièrement avec des compositeurs et des ensembles de musique contemporaine (2e2m, Court-Circuit, In & Out, Vortex, Op Cit, Instant Donné). Elle enseigne à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne. > EN SAVOIR PLUS

Thierry Ravassard, pianiste

Formé au CNSMD de Paris puis au Banff Center School of Fines Arts (Canada), il se dédie à la musique de chambre. Après 10 ans d’activité au sein du trio Sonata Concert, il crée en 1998 l’ensemble In & Out, dont il est encore aujourd’hui le directeur musical. Spécialiste du musicodrame, il interprète ce répertoire avec les comédiens Didier Sandre, Sylvia Bergé, Robin Renucci, Michael Lonsdale et Dominique Michel. Depuis qu’il a été lauréat pour une résidence d’artistes à la Villa Kujoyama de Kyoto, il anime régulièrement des ateliers de musique de chambre au Japon. Par ailleurs, il a enseigné pendant plusieurs années au CNSMD de Lyon. Directeur artistique des festivals Estivales musicales (Suisse) et Musival (Bourgogne) et du concours de composition musicale Pierre Jean Jouve, il enregistre chez VDE-Gallo (Suisse), Ligia Digital (France) et Kings Records (Japon). > EN SAVOIR PLUS

LES ADRESSES

Le pressoir à Prissé

À deux pas du château de Montceau, dans une propriété privée, vivez un moment rare dans un ancien pressoir magnifiquement restauré. (265 montée de Montceau, Prissé)

L’église de Sologny

L’église médiévale de Sologny a été restaurée récemment. Son acoustique est adaptée au concert. (Places de parking à proximité, en bas de la salle communale)

La Chapelle des moines

Sur les côteaux de Berzé-la-Ville, la petite chapelle abrite un chef-d’œuvre de la peinture murale du XIIe siècle. > EN SAVOIR PLUS