Le concours de composition Pierre Jean Jouve contribue à développer le répertoire du musicodrame. À partir d’un texte poétique inédit, commandé à des auteurs francophones, vous êtes invités — compositeurs — à écrire une œuvre pour une voix parlée et un ensemble musical.
« Le désir de musique hante les poètes depuis toujours, et l’aveu de Pierre-Jean Jouve : « le poète en moi a toujours envié le musicien » exprime peut-être le vœu caché de bien des poètes de voler à la musique son architecture sensible, sa phrase qui vole et rend saisissable la scansion de l’âme. Si proches, poésie et musique souvent se regardent et s’admirent sans oser le pas qui les rassemble. A nous de susciter le pas commun : croisement, entrelacs, dialogue, répons. »
Jean-Pierre Siméon
auteur, directeur du Printemps des poètes
Pour l’édition 2017, trois auteurs ont été invités à écrire un poème : Werner Lambersy (belge), Jean-Pierre Lemaire (français) et Françoise Matthey (suisse).
Les œuvres lauréates ont été créées par l’ensemble In & Out (comédienne, chanteuse lyrique, piano et/ou accordéon et/ou violoncelle et/ou clarinette), avec notamment Sylvia Bergé, sociétaire de la comédie française.
Comité de soutien
- Gilbert Amy, compositeur
- Pierre Bartholomée, compositeur
- Édith Canat de Chizy, compositeur
- Carolyn Carlson, chorégraphe
- Lucien Noullez, poète
- Yves Prin, compositeur
- Jacques Roubaud, poète
- Didier Sandre, comédien
- Jean-Pierre Siméon, poète
En bref
Robert Pascal remporte le prix Pierre Jean Jouve 2017
Le prix Pierre Jean Jouve 2017 a été décerné au musicodrame de Robert Pascal, "d'une fertile vacuité", écrit sur un poème de Françoise Matthey. Membre du GRAME, Centre National de Création Musicale, Robert Pascal a déjà écrit de nombreuses œuvres tournées vers la musique de chambre et les voix.
© Photo : Michel Jouve
Nicole Corti préside le jury de l'édition 2017 du concours
Le jury du concours Pierre Jean Jouve 2017 s'est réuni fin janvier 2018. Sous la présidence de la chef de chœur et pédagogue Nicole Corti, le jury a accueilli le compositeur et chef d'orchestre Yves Prin et le compositeur Adrien Tsilogiannis.
© Photo : Blaise Adilon
Au commencement de l'œuvre, l'écriture du poète
Pour inspirer les compositeurs, cinq auteurs francophones ont d'ores et déjà été invités à créer un poème pour le concours Pierre Jean Jouve : Jean-Marie Barnaud, Zéno Bianu, Fabienne Courtade, Mariette Navarro et Jacques Roubaud.
Photo, de gauche à droite : Mariette Navarro, Jean-Marie Barnaud
Gilbert Amy, Nicole Corti et Gracian, jury de la 2e édition
Le jury, présidé par Gilbert Amy, a délibéré dans les salons de l'Hôtel Lutetia à Paris.
Remise du prix à Vsevolod Polonsky
Le Prix Pierre Jean Jouve a été attribué à l’unanimité au compositeur Vsevolod Polonsky. Il a reçu un chèque de 2000 euros ainsi qu’une œuvre originale spécialement conçue pour le concours par l’artiste photographe Patricia Dietzi.
Création de l’œuvre primée de Denis Fargetton
Écrite sur un poème de Jacques Roubaud, l’œuvre de Denis Fargetton a été créée par l’ensemble In & Out dans le cadre de la saison de concerts du CNSMD de Lyon en mars 2012, salle Varèse.
Photo, de gauche à droite : Thierry Ravassard, Christophe Galland, Pascale Berthelot
Partenaires